– ORGANIC AND CELLULAR VIBRATIONS
Processus de Communication et d’Interaction avec l’Énergie Vitale (Qi)
– LE YANG YUAN QI
Soin Énergétique Revitalisant Taoïste
– ORGANIC AND CELLULAR VIBRATIONS
(Écoute tactile et processus de communication du Qi)
– LE YANG YUAN QI
(Soin énergétique)
L’étude des techniques fondamentales pour accompagner, stimuler et activer l’Énergie Vitale ( Qi ), en distinguer ses qualités et défauts, sentir ses blocages et la relancer, la faire circuler harmonieusement dans le corps se révèle nécessaire pour les Praticiens en Massages Énergétiques ou tout soin qui s’inscrit dans la tradition des arts de la guérison.
Celle-ci va non seulement changer la dimension et la qualité du massage ou du soin mais en plus favoriser une meilleure circulation, protection et récupération de sa propre énergie et qualité vibratoire !
Les thérapeutes et praticiens en développement personnel et somato-émotionnel, psychologues, sophrologues, ou les personnes soucieuses de leur bonne vitalité et souhaitant travailler leur connaissance de soi, leur ancrage et alignement peuvent également suivre le niveau 1.
La philosophie de l’Unicité de l’Énergie (Qi Yi Yuan Lun), appelée aussi « Théorie de l’Énergie Vitale », est décrite depuis l’antiquité dans la Médecine Chinoise Traditionnelle, dont elle est l’un des piliers, en tant que « force électro-magnétique intelligente qui circule à travers les méridiens, active tous les processus du corps, dirige l’esprit et l’intention, et qui peut être ressentie »
Le Qi passe continuellement d’un état d’ondes énergétiques à un état de particules énergétiques, de vibration à matière et peut être ainsi mesuré et modulé.
S’il est de fait que tous les processus dynamiques de la vie ont un lien avec les vibrations moléculaires qui agissent sur les réseaux chimiques et le fonctionnement des cellules, dont la fréquence et la distribution d’énergie varie en fonction des structures (musculaires, osseuses, organiques…); une bonne connaissance et compréhension du Qi ( ou Chi ) se révèle dès lors nécessaire pour les praticiens en Réflexologie ou en Massages Énergétiques, que ce soit :
Communiquer avec l’Intelligence Biologique ( Qi ) amène alors à l’essentiel dans le « traitement » prodigué tout en favorisant un ancrage et une interaction environnementale bénéfique au duo praticien-receveur.
les techniques fondamentales d’étude, de compréhension, de mesure et de stimulation de l’énergie vitale.
apprendre à communiquer avec l’intelligence biologique, le «pulse» ou pouls tactile, clef de compréhension au service du massage et d’une meilleure connaissance de ses besoins.
La pensée positive et le toucher juste, préparer son énergie et son attention bienveillante avant et tout au long d’une séance de massage, repérer et respecter les priorités de soin.
Affiner ses sens, aiguiser son observation pour accompagner, recevoir et anticiper les réactions du receveur et lui offrir ainsi un espace privilégié et personnalisé de confort et bien-être.
Développer et stimuler son Taux Vibratoire, son Potentiel Vital Énergétique ( PVE ), sa conscience environnementale, diriger son énergie vitale dans ses canaux ( Sens ), se préserver des pertes d’énergie.
8 maximum
de 9h à 17h
Vêtements souples et confortables conseillés
Le Yǎng yuán qì (*)
(养元气 )
ou l’Art du soin énergétique taoïste issu du Yǎng Shēng Fǎ
(partie I)
Le Yǎng yuán qì
(partie II)
(*) Le Yang Sheng Fa (YSF) est le plus vieux secret sur le maintien de notre santé et de notre longévité car il harmonise et rétablit le souffle vital ou les énergies vitales dans le corps (les différents Qi).
En tant que branche primordiale de la médecine traditionnelle chinoise utilisant un ensemble de méthodes de prévention, de renforcement de l’énergie (Chi) et d’hygiène de vie, le YSF incorpore toutes les formes d’arts chinois, qu’ils soient corporels (Qi Qong, Massage, Soin énergétique, Acupression, Acupuncture), issus de la pharmacopée, culinaires (diététique et thés/tisanes), de gestion émotionnelle (méditation, principes philosophiques), voir même traditionnellement calligraphiques ou artistiques, incluant la notion de la beauté et du plaisir, acteurs à part entière du bien-être.
Le Yang Sheng Fa s’emploie alors à apporter le soutien nécessaire au corps pour cultiver la force intérieure qui sommeille en chacun de nous, stimuler l’énergie vitale (Qi) et ainsi repousser la maladie. En effet, adopter une attitude préventive permet de jouir d’une plus grande vitalité sur les plans physiques, énergétiques et psychiques !
Le Yǎng yuán Qì en est la branche énergétique qui harmonise et rétablit le souffle vital ou les énergies vitales dans le corps (les différents Qi), en activant toutes les ressources innées d’auto-guérison du corps et de fluidité physiologique, lui créant ainsi un espace favorable et sain au retour de sa vitalité.
Il active la récupération et la restructuration physique et énergétique et libère les stagnation du Qi en agissant sur les Méridiens principaux par le biais des points Shu Antiques et des Méridiens Tendino-Musculaires (MTM), dans le respect et la congruence de la loi des 5 éléments.
Pour ce faire, il emploie des techniques d’acupression, de stretching des MTM, d’écoute tactile, de moxibustion, d’harmonisation des portes énergétiques du tronc et de reliance Ciel-Terre.
Ce soin ancestral apporte de nombreux bienfaits, il permet entre autre de:
Cette technique ne se substitue en aucun cas au suivi du médecin traitant et du Corps Médical, n’intervient pas dans ses prescriptions,
mais se veut complémentaire de par son approche du Bien-être et du confort qu’elle apporte
La Marmathérapie est une méthode de guérison issue de la Médecine Ayurvédique, fondée sur le principe énergétique ayant recours à la stimulation de points d’acupression : les Marmas ou « zones vitales ».
Les Marmas font partie d’un « métabolisme sacré » qui nourri et traite les corps physique, énergétique et mental, en empruntant les courants d’énergies subtiles dont nous sommes constitués. En véritables « vaisseaux de contrôle », ils stimulent et harmonisent les processus physiologiques et psychologiques, c’est pourquoi cette méthode est considérée comme la plus directe pour harmoniser le Prana ( force vitale ou Qi en Médecine Chinoise ) et régulariser sa répartition dans le corps physique en établissant un lien entre les corps physique et subtil, procurant ainsi un effet sur les pérégrinations de l’âme dont elle facilite l’évolution personnelle et spirituelle.
Son association au massage, incluant ou non l’aromathérapie, décuple l’énergie vitale et sa capacité d’autoguérison. On parle alors de « géographie sacrée » qui vibre à l’unisson avec l’Univers, dont nous sommes une composante, en interaction non seulement avec notre environnement mais aussi avec tout ce qui le constitue.