Massage Latéralisé
Naturopathie Périnatale

Le Massage et la Naturopathie au service de la périnatalité

Cours 1: la période de la grossesse à l'accouchement

L’étude du massage global et enveloppant aux huiles chaudes adapté à la femme enceinte va favoriser l’accompagnement en douceur de la future maman tout en soutenant le processus naturel d’adaptation du corps aux modifications engendrées par l’évolution de la grossesse.

Particulièrement recommandé au cours de cette période où la sensibilité de la future maman et sa structure staturo-pondérale peuvent être mises à rude épreuve, masser une femme enceinte requiert de « savoir faire et être » où les précautions sont d’usage ( hormis contre indication médicale ).

Les professionnels de santé évoluant en milieu hospitalier, sanitaire et social ou libéral  ( Sage Femme, Kinésithérapeute, Infirmier… ), les Naturopathes, les Praticiens de la Relation d’Aide par le Toucher ( Somatothérapeute, Gestalt-thérapeute … ), les Praticiens en Massage Bien-être, Relaxologues, Sophrologues trouveront dans cette méthode aux multiples vertus, un outil de médiation corporelle personnalisable, en fonction des besoins et des limites de chaque femme et de la particularité des lieux d’intervention, tout en amenant un espace propice à la détente.

La grossesse est un état précieux au cours duquel il est bon, voir nécessaire de prendre soin de soi ! Le massage prénatal offre une richesse de sensations de confort et bien-être afin de préparer le corps en amont de l’accouchement, de libérer parfois des émotions ou simplement d’amener un moment de cocooning et de bien-être.

Le massage latéralisé accompagne ainsi avec délicatesse la future maman à partir du 4ème mois de conception, dès lors que la stabilisation du fœtus est assuré, et peut se prolonger jusqu’en période post natale pour répondre aux besoins de récupération, de tonification et limiter, voir éviter, les marques indélébiles ( de type vergetures ).

La diversité des techniques ( orientales et occidentales ) combinant effleurage, lissage, pressions glissées et palmées, pétrissage ainsi que les étirements et les mobilisations douces ; les variations de rythme, la profondeur et la localisation des pressions sont étudiées afin de pouvoir offrir un massage personnalisé, tout en douceur, unique et ajusté au plus près des besoins de la bénéficiaire du soin :   

Associé à la Naturopathie, la combinaison massage et éléments naturels apportent leur florilège de confort et d’agrément à la femme enceinte.

Le massage va alors déployer toutes ses vertus pour :

Contenu de la formation

Connaissance et compréhension des étapes de la grossesse et des besoins de la femme en périnatalité ; modifications hormonales, structurales, lymphatiques et leurs impacts ; Naturopathie et Périnatalité : les solutions naturelles des maux ou désagréments s’y référant ; préserver et nourrir ses énergie ( Qi ), sens et sérénité avec le son, la méditation et les odeurs ainsi que sa peau ( visage et corps ) par les hydrolats floraux, les huiles végétales et la confection de baumes, crèmes et ongents; les apports du massage bien-être, ses contre-indications partielles et absolues.

variété des mouvements adaptés aux différentes zones corporelles en fonction des étapes de la grossesse ( toucher contact, effleurages, lissages, pressions glissées, palmées, en éventail, vibratoires, pétrissage, palper-rouler, mobilisations douces articulaires, percussions ) ; techniques d’ajustement et ergonomie posturale ( déplacements, respiration, rythme, variation de la pression ) ; techniques de massage spécifiques pour soulager jambes lourdes, les tensions du bassin et des trapèzes ; les différentes Installations sur table et au sol : décubitus latéral droit et gauche, dorsal et assis ; Mise en place des séquences du protocole et structuration.

Développer les capacités d’observation, d’écoute et de préhension fine pour faciliter la mise en place d’un climat de confiance dans le respect, le confort et la sécurité, propre à la sensibilité de chaque femme en période prénatale , depuis l’accueil jusqu’à la sortie du massage ; toucher-attitude et éthique ou comment accompagner le processus émotionnel pouvant émerger au cours d’une séance ; inter-relation, harmonie et sensitivité ou l’écoute subtile des effets et réactions  induites par la qualité et l’intention du toucher.

Identifier les moyens à disposition pour établir un cadre permettant d’adapter et de personnaliser le protocole ( installation, durée, séquences et manœuvres ) selon les besoins et ressentis de chaque femme, de l’avancée de sa grossesse et de son état, des effets recherchés et du lieu d’intervention ; intégrer et respecter les précautions particulières et contre-indications de la méthode et ses limites d’intervention ( orienter vers un professionnel du médical  si nécessaire ) .

Informations pratiques

de 9h30 à 17h30

12 maximum

Prévoir :

  • des sous-vêtements adaptés
  • un paréo ou un peignoir de bain
  • 2 serviettes de bain, plus une petite
  • Se limer les ongles courts

Inscription et renseignements : jaidee.fr

Déroulé de la formation :

Jour 1

matin

après-midi

Jour 2

matin

après-midi

Jour 3

matin

après-midi

Jour 4

matin

après-midi

Jour 5

matin

après-midi

Certification

Chaque participant est évalué en continu au cours de la formation et reçoit un débriefing personnel ; L’obtention d’un certificat d’aptitude à la pratique fera suite à son entraînement ( 30 séances au minimum ), à la maîtrise du protocole et à sa capacité d’adaptation selon la pratique sur table, au sol ou dans un lit médicalisé ( ergonomie posturale et gestuelle ).

Cette technique ne se substitue en aucun cas au suivi du médecin traitant et du Corps Médical, n’intervient pas dans ses prescriptions,
mais se veut complémentaire de par son approche du Bien-être et du confort qu’elle apporte

© Eddy-Connect & Babeth - 2021
- All Rights Reserved -

La Marmathérapie est une méthode de guérison issue de la Médecine Ayurvédique, fondée sur le principe énergétique ayant recours à la stimulation de points d’acupression : les Marmas ou « zones vitales ».

Les Marmas font partie d’un « métabolisme sacré » qui nourri et traite les corps physique, énergétique et mental, en empruntant les courants d’énergies subtiles dont nous sommes constitués. En véritables « vaisseaux de contrôle », ils stimulent et harmonisent les processus physiologiques et psychologiques, c’est pourquoi cette méthode est considérée comme la plus directe pour harmoniser le Prana ( force vitale ou Qi en Médecine Chinoise ) et régulariser sa répartition dans le corps physique en établissant un lien entre les corps physique et subtil, procurant ainsi un effet sur les pérégrinations de l’âme dont elle facilite l’évolution personnelle et spirituelle.

Son association au massage, incluant ou non l’aromathérapie, décuple l’énergie vitale et sa capacité d’autoguérison. On parle alors de « géographie sacrée » qui vibre à l’unisson avec l’Univers, dont nous sommes une composante, en interaction non seulement avec notre environnement mais aussi avec tout ce qui le constitue.