Pour mieux me connaître
Elisabeth Leleu
Praticienne en Santé Naturelle et Mieux-Être
Dès mon enfance, j’aimais contempler la nature et la beauté du monde, les penser et les imaginer comme un tout, ce qui me suscitait une vive émotion. Je me sentais en communion et en harmonie avec la nature : c’est un peu comme si ce que vous pouvez ressentir à l’extérieur de vous, vous le ressentiez tout autant à l’intérieur, s’agissant de notre nature humaine, de notre nature profonde.
C’est ce qui explique que j’étais très sensible et préoccupée par la souffrance de ceux que je croisais sur mon chemin de vie. Je pouvais ressentir ce qu’ils ressentaient, à un tel point parfois qu’il était difficile pour moi de discerner leurs propres émotions des miennes. J’avais l’impression d’ être une éponge, absorbant toutes les énergies se présentant à moi et ainsi d’apporter un certain bien être aux autres sans même avoir l’intention de le faire ni de comprendre le fonctionnement de cette alchimie.
Cependant, je souffrais d’allergies diverses, occasionnant chez moi asthme et eczéma, me privant de mon énergie vitale et ce jusqu’à l’adolescence où tout a changé grâce à une consultation avec une docteure en Médecine Traditionnelle Chinoise, laquelle s’est immédiatement intéressée à mon alimentation, me supprimant entre autre les produits laitiers et me prescrivant plantes et tisanes, ce qui a définitivement réglé mes maux.
Ma prise de conscience sur l’importance de l’alimentation et ses répercussions sur la santé était née tout comme mon vif intérêt pour la fonction énergétique du corps et la phytothérapie ( aux vertus et au pouvoir que nos ancêtres ont souvent utilisés à des fins alimentaires, médicinales ou de protection ).
J’ai dés lors lu et expérimenté de nombreux ouvrages sur les plantes médicinales, la réflexologie et le Do In ( technique d’auto massage japonaise issue de la MTC pour soulager nombre de douleurs et stimuler la santé par acupression ), fascinée par les résultats obtenus par la combinaison de ces éléments.
Mon parcours de formations m’a donné la chance de recevoir les apprentissages de grands Maîtres
Consciente des bienfaits et de la richesse de la médecine naturelle pour l’avoir expérimentée, je me suis alors initiée à la Gestalt massage pour son aspect psycho-sensoriel et la prise en compte des émotions, avant de me tourner vers les techniques de massage énergétique tel le shiatsu en premier lieu, pour adopter par la suite le massage Thaï, méthode favorisant équilibre, dynamisme, regain de vitalité, souplesse corporelle et bien-être profond.
J’ai entamé un cursus me permettant de développer mes compétences, ce qui m’a amené dans un premier temps à étudier l’accueil, l’accompagnement individuel, l’écoute active, la PNL et l’analyse transactionnelle ( diplômée de l’IRTS 1998 ).
Puis je me suis formée aux méthodes dites de « Corps-Esprit » comme la méditation, la visualisation et la pensée positive. Consciente de l’importance d’être alignée, il était devenu évident pour moi que la santé allait de pair avec le bien-être et l’hygiène de vie, qu’il fallait trouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel, social, environnemental, énergétique et spirituel.
En 2002, j’ai rencontré Micky Suwanachoti, qui a ouvert le premier centre de massage thaï à Paris « l’Espace France-Asie ». Elle m’a enseignée l’art du Nuad Bo Rarn, massage thaï traditionnel et thérapeutique, son adaptation aux femmes enceintes et aux personnes fragiles et la réflexologie plantaire, centre dans lequel j’ai exercé avec bonheur pendant 3 ans, où j’ai noué des liens indéfectibles avec de merveilleux praticiens, empreints de cette belle volonté d’apporter le meilleur à autrui et de progresser pour affiner et développer techniques, attitudes et spiritualité, dont les créateurs de « Jaidee Massage » qui m’amèneront plus tard vers le Maître Pichet Boonthoune.
Entre temps, j’ai complété mes connaissances par l’étude de La Relaxation Coréenne ( Maxam formation/Paris ), puis le Maître Kru Soh m’a enseignée les techniques de Nuad Naa ou l’art du massage du visage et réflexologie crânienne ainsi que le Nuad Naman, technique de massage thaï à l’huile et pour parfaire mes connaissances et compréhension du système énergétique avec ses canaux et les interactions des organes et émotions, une année à l’école de médecine chinoise traditionnelle Chuzhen.
Ces formations intensives en immersion totale dans la culture thaïlandaise et chinoise ont développé une grande conscience dans l’art subtil du toucher énergétique, une dextérité dans la perception et la compréhension du nœud, de la douleur, de l’impact émotionnel et sa corrélation sur les blocages et compensations adaptatives du corps.
Ma curiosité naturelle sur le sujet n’étant pas comblée, j’ai poursuivi mes recherches en équilibrage psycho-corporel, ayant reçu des patients ne pouvant bénéficier de mobilisations articulaires ou de cracking ( « ostéopathie thaï » ) de par leurs pathologies, parfois ne pouvant sortir d’un lit médicalisé.
Soucieuse de répondre à leur demande de soutien pour un mieux-être, je me suis orientée naturellement vers l’Ostéopathie Fluidique, enseignée par Jean-Michel Salètes ( diplômée en 2008 ), avec sa spécificité de décodage biologique, procédant par corrections subtiles des structures et des fonctions corporelles, libérant les compensations adaptatives accumulées, l’EMDR, ainsi que le massage latéralisé pour femmes enceintes et personnes alitées (ARTEC).
Enfin, pour unifier mes connaissances en médecine naturelle et assurer la meilleure qualité de prestation possible, j’ai étudié auprès de Robert Masson, l’un des pionniers de la Naturopathie Française, et de Sandrine Navarette-Masson au CENA ( diplômée en 2016 ), puis le Chi Nei Tsang à Chiang Maï, pour le côté détox manuelle ! Un vrai retour aux sources en soi et la boucle …. bouclée….
J’ai ainsi allié les techniques énergétiques Taoïstes issues du Yang Sheng Fa (initiée par un maître Taoïste pendant 10 ans) aux traditions contemporaines Naturopathiques.
La Matrice Du Bien-Être était née, avec sa vocation d’accompagnement psycho-corporelle vers un mieux-être, de prévention et d’éducation en Santé Naturelle.
- il n’établit pas de diagnostic médical mais un bilan de vitalité
- Il ne se substitue en aucun cas à votre médecin traitant et n’intervient pas dans ses prescriptions
- il ne dispose pas de numéro ADELI, ses interventions ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais peuvent être partiellement prises en charges par certaines mutuelles
- assure une véritable déontologie dans le respect dû à la personne humaine, fidèle au premier principe d’Hippocrate ( père de toute médecine ) : Primum non nocere , soit « en premier ne pas nuire »
J’ajouterai à cela : il faut soigner avec le cœur, sa sagesse et sa bienveillance afin d’éveiller et de transmettre à l’autre notre propre vibration sous la forme d’énergie et de force, ainsi il n’y a qu’un seul guérisseur :
l’esprit .
Voici ainsi exposés les fondements de ma pratique, que je vous invite à partager avec toute la joie, l’optimisme et la positivité qui en émanent.
A bientôt
Élisabeth LELEU